Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Les aides à la marche : cannes, déambulateurs, rollator

senior déambulateur

© LisaFX - iStockphoto

Pour faciliter la marche de la personne âgée et la rassurer, il est important qu’elle puisse s’appuyer sur des supports tels que canne, déambulateur, rollator pour une aide à la marche confortable
  1. Les aides à la marche : des supports indispensables pour donner confiance et adaptés aux déplacements
  2. Les déambulateurs et rollators, des accessoires incontournables pour la rééducation à la marche
  3. Le rollator ou cadre de marche à roulettes pour des déplacements et une aide à la marche facilitée

Les aides à la marche : des supports indispensables pour donner confiance et adaptés aux déplacements

Les cannes se déclinent en plusieurs modèles ayant chacun ses spécificités pour aider la personne âgée lors de ses déplacements

Avant de détailler les différents modèles de canne existants, rappelons que la canne est « un accessoire allongé en forme de bâton, touchant le sol et tenu à la main, principalement destiné à aider la marche.. ». Il est donc important que la personne qui utilise une canne y prenne appui en restant parfaitement droite : lors de l’achat d’une canne, choisir la bonne taille est un élément de confort à ne pas négliger.

Il existe plusieurs sortes de cannes ayant chacune une fonction bien spécifique pour aider la personne âgée lors de ses déplacements à l’extérieur ou à l’intérieur de chez elle. On peut citer la canne classique, la canne anglaise, la canne quadripode.

La canne classique est équipée d'une poignée en « T », en équerre ou en arc-de-cercle sur lequel l’utilisateur va pouvoir prendre appui lors de ses déplacements. On trouve des cannes pliantes ou télescopiques. La personne âgée qui va se servir d’une canne classique va surtout l’utiliser pour l’aide à la marche à l’extérieur de son appartement, afin d’avoir un point d’appui. Mais elle va bien sûr s’en servir chez elle pour se rassurer lors de ses déplacements.

La canne anglaise est une variété de béquille. Elle va être utilisée par une personne ayant subi un traumatisme au niveau des membres inférieurs. Lorsqu’il se sert d’une canne anglaise, le patient prend appui sur un support sur lequel reposent ses avant-bras pour lui permettre de se déplacer sans solliciter les membres inférieurs blessés.

Les cannes quadripodes vont offrir une stabilité renforcée qui va donner confiance à la personne âgée qui va l’utiliser lorsqu’elle a besoin d’aide à la marche. En effet, cette canne repose sur une base très solide en acier à quatre pieds et procure ainsi une très grande stabilité pendant lors des déplacements, en intérieur ou hors du domicile. Elles sont bien sûr réglables en hauteur et sont souvent munies d’une poignée ergonomique. Ces cannes quadripodes sont recommandées pour des personnes ayant besoin de trouver un appui complet et très stable lorsqu’elles marchent.

Les déambulateurs et rollators, des accessoires incontournables pour la rééducation à la marche

Un déambulateur est un cadre de marche en aluminium : il est muni de quatre embouts et de deux poignées sur lesquelles le patient va prendre appui lors de ses déplacements. Pour davantage de confort, il se règle en hauteur pour que la personne maintienne la verticalité de son corps lors de la marche, et ce sans effort. La personne âgée aura recours au déambulateur soit chez elle pour se mouvoir au quotidien dans son appartement, soit dans un environnement hospitalier pour une rééducation à la marche.

Lors de l’acquisition d’un déambulateur, il est important de s’enquérir de sa largeur et de son encombrement : il faut en effet que la personne âgée ne rencontre pas d’obstacle pour passer les portes et se déplacer sans problème dans les couloirs, en tenant compte de leur étroitesse. Il existe des déambulateurs avec des cadres fixes obligeant la personne âgée à les soulever lorsqu’elle se déplace. Par contre, pour faciliter le déplacement, certains modèles sont dotés de cadres articulés : le patient peut ainsi plus facilement avancer alternativement de chaque côté, sans avoir à soulever le déambulateur.

En tout état de cause, le poids du déambulateur doit être un critère de choix déterminant, car il ne doit pas constituer un obstacle supplémentaire lors de l’aide à la marche de la personne âgée.

Le rollator ou cadre de marche à roulettes pour des déplacements et une aide à la marche facilitée

Le rollator est un déambulateur qui est doté de roulettes pour une meilleure maniabilité par la personne âgée. Cette dernière n’a en effet plus à soulever le cadre de marche, mais elle le laisse avancer par glissement grâce aux roulettes dont il est muni. Elle en contrôle bien sûr la progression à l’aide de poignées faciles à actionner. Il existe des modèles de rollators à trois ou quatre roues équipés de freins. Vous trouverez même, dans les modèles les plus sophistiqués, des repose-bras pour que la personne âgée s’appuie plus confortablement et bénéficie efficacement du soutien qui lui procure de la sécurité.