Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors pour 2012.

Le Conseil général des Yvelines a mis en place, pour la neuvième année consécutive, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors. Ce système est destiné à briser l’isolement des personnes âgées et à favoriser les échanges entre plusieurs générations. Dans cet esprit, le Conseil Général des Yvelines recrutera 150 jeunes pour guider les seniors du département. Ainsi, leur quotidien sera plus égayé et ils seront moins isolés.

Le système consiste aux personnes âgées de recevoir chez elles des visites de jeunes, durant les deux mois d’été. Ces jeunes prennent en charge les rendez-vous avec les seniors. Ils sont embauchés en emploi saisonnier, au soin du Conseil général des Yvelines. Ce dernier collabore étroitement avec les Centres Communaux d'Action Sociale les Coordinations Gérontologiques Locales.

Afin de bien mener leur mission, les jeunes accompagnateurs sont formés par un expert social. Par la suite, ils effectuent une visite, afin de nouer un premier contact convivial avec les membres. La création de cette nouvelle relation est alors appuyée par des promenades, des courses dans les magasins et des jeux de société.

Ce dispositif est réellement bénéfique pour les personnes âgées, car cela leur permet de prévenir les pathologies et les difficultés relatives à l’isolement. De plus, ce service est gratuit. Cette initiative a été déployée, la première fois, en 2003, avec plus de 50 000 visites et 1 200 jeunes. Cette année, 75 jeunes seront embauchés pour le mois de juillet et 75 autres au mois d’août. Le système Yvelines Etudiants Seniors représente un budget annuel de 400 000 ¤.