Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Un chien de réadaptation pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Initialement entraînés pour aider les aveugles, les chiens MIRA sont actuellement capables de servir d’aide à la marche aux pensionnaires des centres de réadaptation des personnes âgées. Au CHSLD, centre d’hébergement et de soins de longue durée Jean-Louis-Lapierre de Saint-Constant, le programme de réadaptation à la marche des seniors compte sur Sirius, un labernois de 3 ans.

Inciter les seniors à avancer

Avec ses 10 années d’expérience en tant que thérapeute en réadaptation physique, Hélène Grignon ne cesse de rechercher de nouvelles méthodes pour améliorer le rétablissement des patients. D’où l’entrée en scène de Sirius, un chien spécialement préparé pour aider les personnes âgées à mieux supporter la réadaptation physique à la marche. Bien loin de la zoothérapie, il s’agit surtout d’une approche de réadaptation plus encourageante que le déambulateur ou la béquille.

Un chien d’assistance

Chez les patients souffrant de troubles neurologiques ou de déficience motrice, les chiens d’assistance leur permettent de retrouver une plus grande autonomie sans devoir demander de l’aide auprès d’une tierce personne. Pour mieux servir les personnes en situation de handicap, l’entrainement du chien lui a appris à assurer des fonctions essentielles : préhension, appui et transfert, support et déplacement, traction et alerte.

Au CHSLD de Saint-Constant, Sirius sert de patron de marche fonctionnel pour les patients en situation de perte cognitive. Malgré la difficulté de compréhension, les seniors s’adaptent naturellement au chien et leur capacité d’automatisme les permet de contrôler la vitesse et la posture. Avec ou sans son harnais de marche, Sirius sert également d’appui pour les personnes âgées en perte d’équilibre, de moyen de distraction, de support dynamique dans la rééducation fonctionnelle avec un pas fluide et une allure régulière.