Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Prix B2V «Solidarité Autonomie Seniors» : 50000 euros pour les projets prometteurs

Pour promouvoir l’innovation sociale et l’accompagnement des personnes âgées, le Groupe de protection sociale B2V a mis en place le prix « Solidarité Autonomie Seniors ». Pour cette première édition, les sélections ont été basées sur quatre thématiques essentielles : soutenir la participation sociale des retraités, encourager le maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées dépendantes ; aider les seniors en situation de précarité et soutenir les aidants familiaux et bénévoles de personnes âgées dépendantes. A part leur importance sociale en accompagnement du vieillissement, les dossiers de candidature ont été examinés suivant leurs aspects novateurs, leur viabilité économique, l’expertise du porteur de projet et la capacité du chef de projet à maintenir l’action.

Voici les quatre lauréats du concours ont reçu leur lot le 12 juin dernier :

L’association AIDER – Eure (26) reçoit le prix spécial (20 000 ¤) pour son projet intitulé « Cohabitons en Drôme-Ardèche ». Il s’agit d’une cohabitation intergénérationnelle qui consiste à inciter un retraité à proposer une chambre à un jeune en échange d’une aide spécifique et occasionnelle. Cette solution de logement temporaire en territoire rural répond très bien aux besoins des habitants. A noter que cette association ½uvre depuis 1999.

L’association l’Embellie – Forcalquier (04) s’est vu attribuer le 1er Prix (15 000 ¤) pour son projet « Répit et soutien ». Dès sa création en 2009, cette association aide les malades âgés ou en perte d’autonomie ainsi que leurs proches. En gros, ce projet consiste à proposer des séjours en chambres d’hôtes aux malades et effectuer des suivis réguliers à leur domicile pendant toute l’année.

L’association APAPAD (Association pour la Promotion d’Actions pour les Personnes Agées ou Dépendantes) – Dunkerque (59) a obtenu le 2ème Prix (10 000 ¤) pour ses services d’accueil de jour itinérant, de baluchonnage (répit à domicile) ainsi que son projet « la Maison d’Aloïs » qui est un plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux de victimes de la maladie d’Alzheimer. Elle propose également des après-midi de sortie pour ses membres.

Enfin, le 3ème Prix (5 000 ¤) a été attribué à la Mutualité Française Limousine – Limoges (87). Qui dirige une soixantaine de services et d’établissements (EHPAD, accueil petite enfance, centres médicaux, services à la personne).