Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Personnes âgées : Ouverture d’un gérontoparc aux Matelles

Inauguré le 23 juin dernier, le gérontoparc de la maison de retraite Notre Dame des Champs, aux Matelles est un véritable lieu de villégiature dédié aux personnes âgées adeptes de remise en forme. Cette nouvelle espace de détente figure parmi l’un des premiers édifiés en France.

En revenant d’un séjour à Porto ; le docteur coordonnateur Guy Valette a eu l’idée d’ouvrir un lieu en plein air dédié à la rééducation et au maintien de l’autonomie des 61 résidents de la maison de retraite Notre Dame des Champs. Il fait part du projet à Patrice Serre, directeur de l’Agespa(responsable de la gestion de trois établissements à Lodève, aux Matelles et à Béziers) et ensemble, ils commencent à se mettre en quête d’artisans locaux pour la réalisation du dit projet. Mais ils décident d’engager un spécialiste de la fabrication de parcs pour enfants qui utilise essentiellement des structures et matériaux d’origine allemande.

Le projet prend vie en novembre 2011 et les résidents ont pu en constater les avancées. Parmi les témoignages des utilisateurs sur le gérontoparc, la présidente des résidents parle d’une « création divine » tandis que le médecin affirme que « La rééducation est aussi importante que le fonctionnement cérébral. Après une chute, il faut reverticaliser la personne au plus vite. Sinon, elle risque de devenir grabataire jusqu’à la fin de ses jours. Les pensionnaires sont attirés vers l’extérieur et ne se sentent pas en prison, comme dans une salle de kiné. »

Par ailleurs, le financement apporté par la communauté du Pic Saint-Loup a permis l’ouverture de l’espace aux clubs du troisième âge de tout le territoire. Pour finir, les élèves du jardin d’enfants d’à côté sont également admis au parc pour permettre une échange intergénérationnelle.