Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Résidence Domitys « Le Parc de Vinci » : élu meilleur résidence pour sénior

La résidence Domitys d’Amboise et l’ensemble de son personnel peuvent être fiers de leur établissement car selon le classement 2015 du site ‘Maison de retraite sélection’ c’est la meilleure résidence en France. Le site a sélectionné plus de 2000 établissements pour ce classement et le Parc de Vinci a récolté la meilleure note. Mais au-delà des structures et de la qualité d’hébergement, quels sont les atouts qui ont fait de cet établissement le n° 1 en France ?

L’âge moyen des résidents du Parc de Vinci est de 82 ans mais l’ensemble est entre 65 et 97 ans. L’établissement organise des activités adaptées pour des besoins pluriels. Le groupe se consacre sur son engagement qualité dont la certification Afnor ‘ Engagement de service’ qu’il a obtenu depuis 2013. L’établissement s’engage grâce à sa charte qualité à la mise en place d’au moins trois activités physiques (gym douce, qi gong, …), deux activités intellectuelles (dictée, lecture, atelier mémoire…) chaque semaine. Deux activités culturelles (visites, expositions…) et deux moments festifs (théâtres, jeux…) sont aussi programmées chaque mois. Récemment, l’établissement a aussi instauré un parcours individuel appelé ‘ bien-être et autonomie’. C’est un programme qui permet aux résidents d’élaborer des activités de choix selon leur besoin et convenance. L’animateur devient alors un véritable accompagnateur qui motive et établit un suivi personnalisé de son résident.

La Résidence Domitys ‘ Le Parc de Vinci’ se réunit deux fois par an avec les animateurs et les résidents afin d’évoquer les satisfactions, les critiques et les souhaits de chacun et trouver une amélioration ou une solution. C’est aussi un établissement qui met en avant les cultures géographiques avec des actions dans le nord et le sud de la France. Pour cela, il y a l’organisation des Olympiades inter-résidences mais aussi des grandes expositions parisiennes dans les résidences.