Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Canne pour la marche : comment faire le bon choix ?

Pour les personnes en situation d’handicap et surtout les personnes âgées, la canne est un outil indispensable pour se déplacer facilement car elle offre un appui stable pour les jambes en défaillance. Avec les différents modèles de canne qui existent sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Canne pliable, canne tripode, canne rétractable, canne quatripode ou canne absorbatrice de chocs, voici les conseils pour bien choisir sa canne.

Les critères à ne pas négliger

La poignée : la poignée est l’élément qui vous fait tenir la canne fermement pour ne pas tomber. Vous devez essayer la poignée en s’appuyant bien dessus et choisir celle avec une prise de main facile. Pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose, une poignée ergonomique moulée est conseillée. Si vous êtes en surpoids, il est nécessaire d’avoir une poignée qui englobe totalement la paume et les doigts pour une bonne prise en main. Si vous souffrez de douleurs à la main, une poignée rembourrée par une mousse est plus adaptée.

Le tube : le tube de la canne peut être fixe ou emboitable (pour le sport) mais il est conseillé de choisir une canne avec un poids de charge qui correspond à vos besoins car si vous optez pour une canne avec un poids de charge inférieur à votre poids, le tube se cassera et les risques sont nombreux. Le tube doit être résistant et surtout léger. En général, le tube est en bambou, fibre de carbone ou aluminium.

L’embout de canne : Il est préférable de toujours opter pour un embout antidérapant pour plus de sécurité car un embout antidérapant vous empêche de glisser même sur une surface mouillée et glissante. Il faut aussi penser à changer l’embout de canne quand il commence à être usé. A noter que plus l’embout est large, plus la personne est stable.

Comment utiliser et régler sa canne ?
Vous devez tenir votre canne du côté opposé du membre affaibli. Par exemple, si vous avez subi une opération de la hanche gauche, tenez votre canne avec la main droite. La main dominante ne doit pas être prise en compte. A rappeler, qu’il existe des cannes pour droitiers et gauchers. Pour marcher confortablement avec une canne, il faut avancer à la fois la jambe affaiblie et la canne puis avancer la jambe valide. Ainsi, le poids de votre corps est transféré sur la bonne jambe.
Et pour régler la canne à la bonne hauteur, la poignée doit arriver à la hauteur du col du fémur. Selon la longueur du bras, la poignée de la canne doit se situer à la hauteur du poignée lorsque vous êtes debout.