Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Robotique : nouveaux prototypes

Pour soutenir les recherches médicales et faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, des experts américains, du département de génie électrique de l’Université de l'Arizona, ont créé une paire de jambes biomécaniques qui imitent au millimètre près les fonctionnalités de celles des humains.

Même si ces jambes robotiques sont moins grandes que celles des humains, elles permettent parfaitement d’imiter les gestes de bases tels la position assise, la station debout, l’accroupissement du corps, la position à genoux, la marche, la montée d’escaliers, etc. Très économe en énergie, ces nouvelles jambes sont guidées avec un petit ordinateur relié à des détecteurs dissimulés dans les pieds.

« L'une de nos idées, c'est de construire des robots qui peuvent être utilisés à proximité des êtres humains », soutient Anthony Lewis, l’un des auteurs de cette recherche dédiée aux humains. Par ailleurs, le spécialiste confirme que « Les robots conventionnels sont issus des robots industriels et ils sont très raides: il ne serait pas prudent de les laisser dans les environs de votre grand-mère ».

Publiée dans le Journal of Neural Engineering, le bon fonctionnement du prototype dépend de trois systèmes de base : les détecteurs installés dans les pieds ; le squelette des jambes imite les trois articulations des membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles) tandis que des sangles remplacent les muscles. Enfin, une copie électronique d’une partie du système nerveux humain permet de guider tous les déplacements tout en tenant compte de l’environnement.

Anthony Lewis confirme : « Lorsque nous avons combiné tous ces éléments, le mouvement qui en a résulté était très semblable à celui d'un être humain (...) particulièrement la hanche et le genou ». Il ne reste plus qu’à ajouter un système de vision et des détecteurs tactiles pour confirmer l’allure « de façon à ce que s'il trébuche, le système se corrige lui-même et ne tombe pas ».