Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

La Maison du futur, visible du 1er au 3 décembre 2011 à Paris, Porte de Versailles !

La Maison du futur a rencontré un certain succès auprès des visiteurs du dernier salon Salon des services à la personne, qui s’est tenu à Paris, Porte de Versailles du 1er au 3 décembre 2011.

Durant ce salon, une maison a été exposée et équipée des toutes récentes innovations technologiques et domotiques. Rappelons que 250 exposants ont été réunis autour de grands thèmes tels que la dépendance et l’autonomie des personnes âgées, des personnes handicapées ou dépendantes ; le développement d’une structure de service pour personnes âgées ou dépendantes ; la rencontre entre demandeurs d’emplois et employeurs du secteur des services à la personne.

L’objectif a été de montrer aux visiteurs les dernières nouveautés en matières d’appareils destinés au confort et à l’autonomie des personnes dépendantes. La Maison du futur a été installée sur 400m² : parmi les innovations présentées, le robot japonais Partner Personal Robot qui se déplace, se connecte à Internet et communique avec un interlocuteur.

Autre innovation notable : un fauteuil roulant capable de monter et descendre des escaliers sans aide externe. Mais aussi des innovations hi-tech soucieuses de la sécurité dans la maison : un détecteur de gaz capable d’actionner la fermeture automatique du circuit d’arrivée de gaz. Ou encore un détecteur d’inondation de l’intérieur d’une maison, capable d’envoyer un message d’alerte sur un téléphone portable en cas d’accident.

Pour les séniors, une baignoire à porte pour renforcer la sécurité dans la salle de bains. Une porte actionnable qui réduit le risque de chute.

En clair, une Maison du futur axée sur la sécurité de ses occupants, pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite notamment. Rappelons que le salon a été organisé par l’Agence Nationale des Services à la Personne.