Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Aide à la marche : une avancée dans le monde de l’assistance électrique

Le Salon Eurobike 2012 qui s’est tenu dernièrement à Friedrichshafen en Allemagne a été l’occasion de faire le point sur les dernières nouveautés en termes de véhicules urbains à deux roues. Pour la célèbre marque Michelin, le vélo pliable à assistance électrique « a été conçu comme un instrument qui prolonge la mobilité urbaine de manière durable ».

En termes de manque de place, le vélo peut être rangé dans un petit appartement ou dans le coffre de la voiture. Après 4 heures 30 de temps de charge, l’engin dispose d’une autonomie de batterie de 45 km et son utilisateur peut donc effectuer les trajets quotidiens sans aucun souci. Dans son dernier communiqué, la marque confirme que « la mobilité chez Michelin se conjugue nécessairement avec la sécurité. C’en est une composante nécessaire et indispensable. Le vélo à assistance électrique se conforme à cette exigence ».

Techniquement parlant, le vélo pliable à assistance électrique est doté d’un cadre en alliage d’aluminium au pneu avec une protection anti crevaison, d’une chambre à air de forme « carrée » qui efface les effets d’une crevaison, d’un système de vitesses intégré dans le moyeu de la roue prévenant le déraillage. Pour garantir la sécurité et la qualité indispensables aux personnes à mobilité réduite comme les seniors, Michelin effectue des contrôles individuels des vélos avant toute mise en circulation.

Avec ses 17,6 kg, ce nouveau vélo à assistance électrique est pliable, léger et compact. Pour les adeptes du cyclisme, il peut être conduit en mode classique ou avec l’aide de ses batteries. Pour cette dernière option, l’utilisateur dispose de trois niveaux de sollicitation motrice avec un programme « piéton » qui rend possible la circulation à 6 km/h.