Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Mobilité réduite : des chiens exceptionnels à adopter !

Samedi dernier, l’association Handi’Chiens a procédé à des séances de démonstration des capacités de leurs petits protégés. Eduqués pour venir en aide aux personnes à mobilité réduites, les chiens d’exception sont remis gratuitement à leurs propriétaires après la formation.

Durant cette journée de découverte qui s’est déroulée au centre commercial C. Chenôve entre 10 heures et 17 heures 30, le public a pu apprécier l’agilité et le savoir-faire des chiens dressés par quatre familles d’accueil situées à Dijon.

En guise d’exemple, les chiens dressés pour l’assistance sont capables d’effectuer une cinquantaine de commande : prendre un porte monnaie et le donner à la caissière, mettre le paquet sur les genoux de son maître et une fois arrivé à la maison, ouvrir le placard.

Une meilleure solution pour les écoliers en situation de handicap

Actuellement, plusieurs enfants en situation de handicap sont accompagnés de leur assistant à quatre pates. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, il suffit d’obtenir une autorisation venant du chef d’établissement suite à un accord préalable de l’association Handi’Chiens. Pour les enfants autistes et les polyhandicapés, l’association propose des chiens d’éveil préformés. Pour les adultes qui résident en maison de retraite, il existe des chiens d’accompagnement social. Ces animaux sont également proposés pour les centres de rééducation fonctionnelle, les Maisons d’accueil spécialisées, les Ehpad, etc.

Un bénévolat réussi

Pour mieux aider les personnes à mobilité réduite, les bénévoles de l’association spécialisée dans l’éducation de chiens exceptionnels leur promettent, à l’issue des séances de formation, un chien d’assistance bien dressé, câlin et sociable.