Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Une autre vision du handicap à Nîmes

A l’initiative de l’Association des Paralysés de France (APF) du Gard, une exposition-concours sur le thème « Beauté et Handicap » s’est déroulée la semaine dernière l’hôtel Novotel Atria. Lors de la cérémonie de lancement de l’événement, les organisateurs ont fait référence à Antoine de Saint-Exupéry, auteur de la célèbre phrase : « Si tu diffères de moi, moins de me léser tu m’enrichis ».

En son statut d’organisatrice, Dolorès Orlay-Moureau confirme qu’il s’agit d’une exposition gratuite de 50 « ½uvres réalisées par des personnes valides et handicapées ». Pour Lisette Persillet, membre de l’APF, « Les participants ont répondu à un appel que nous avons lancé dans la presse. On retrouve des particuliers, des associations, des handicapés et des valides, comme l’artiste anglaise Barbara Robinson ».

Le thème « Beauté et Handicap » a été longtemps étudié par les associations de Nîmes et du Languedoc-Roussillon. Lisette Persillet explique : « On a voulu démontrer que ce n’est pas parce que l’on est en situation de handicap qu’il n’y a pas de beauté ». Du côté des participants, l’association Ateliers Galaxie a tenu à présenter des ½uvres originales et impressionnantes. Pour Marie-Ange Diaz, animatrice : « Nous sommes tous des chefs-d’½uvre » est une « composition collective originale » puisqu’« On a voulu, par le biais de l’humour, mettre de la distance avec le handicap pour dédramatiser » avec la Joconde aveugle, le Baiser de Rodin donné sur chaise roulante ou une Tour Eiffel poussant un déambulateur.

Dès qu’il aura choisi la meilleure ½uvre, le jury composé de professionnels, de journalistes et du public se prononcera et le vainqueur participera à une exposition professionnelle à la chapelle des Jésuites.