Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Aide à la marche : la passion des cannes à système

Depuis le XVIIIe siècle, les cannes à systèmes ont toujours impressionnées les collectionneurs les plus aguerris. Que ce soit une canne d'aquarelliste, une canne montre, une canne Toulouse-Lautrec, une canne pour mesurer la densité du lait ou une canne poudrier, elle aide beaucoup son utilisateur dans le bon déroulement de la vie quotidienne.

Un objet très rare

Parmi les pièces maitresses de la prochaine vente aux enchères de l'hôtel Salomon de Rothschild de Paris figure une superbe canne qui contient tout un ensemble d’outils de bureau indispensables pour les voyages. Il s’agit d’une panoplie de coupe-papier, de gratte-papier, de porte-mine, de cachet à cire et son bâton, d’une réglette et de deux bouteilles d’encre. Pour Gilbert Segas, expert de la vente coordonnée par l'étude Cornette de Saint-Cyr, c’est une pièce rare conçue pour les illuminés qui demeure encore utilisable à nos jours. Selon toujours le spécialiste, il s’agit d’un présent offert à une personnalité importante du tout début du XXe siècle. Cette hypothèse est confirmée par la forme des instruments, le style d’écriture du chiffre sur le cachet et du décor du pommeau en perles de pâte de verre.

Des ouvrages recensés

La canne à système a toujours passionné les écrivains. Parmi les quelques ouvrages sur le sujet, Les cannes à système, un monde fabuleux et méconnu de Catherine Dike rassemble environs 1 000 modèles. Si on revient sur l’historique de ce bel objet antique, le premier modèle élaboré vers la fin du XVIIIe était très simple. Il s’agit de la canne épée largement utilisée durant la révolution qui interdisait tout port d’arme blanche. Pour arriver à mieux se défendre, il fallait opter la sur la ruse, d’où la création d’un tel objet à double fonction. Avis aux spécialistes de supports d’aide à la marche qui pourraient de cannes plus sophistiquées pour le bien-être des seniors.