Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Aide à la marche : des exosquelettes futuristes

Lors du dernier salon Robotica de Milan, les personnes en situation de handicap ont pu tester divers produits de haute technologie comme l’exosquelette de la société californienne Ekso Bionics et la main articulée de l’entreprise britannique RSL Steeper experte dans la création de prothèses.

Le bonheur des paraplégiques

A l’origine, l’exosquelette de la société Ekso Bionics dénommé Hulc, était destiné exclusivement aux militaires. Il s’agissait d’un ensemble de harnais posé au niveau du torse et d’un système de bras articulés qui enserrent les jambes jusqu’aux pieds. Construite avec des tiges d’aluminium et de titanes fines, l’armure ne pesait que près de vingt-cinq kilos. Mais Esko, sa version actuelle dédiée aux paraplégiques permet de reposer tout son poids sur le sol, non sur la personne qui la porte. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le porter avec des béquilles. En ce qui concerne la sécurité, l’engin dispose de tout un système électronique qui permet d’activer sa commande à distance. Il est surtout conseillé en usage thérapeutique où le médecin peut contrôler la longueur du pas et la rapidité de la marche (jusqu’à 3,2km/heure). A noter qu’Esko dispose de tout un système de capteurs, de moteurs et de logiciels indispensables dans la commande des jambes.

Une main bionique pour les amputés

Chez RSL Steeper, BeBionic3 est une main artificielle inventée pour rendre toute l’autonomie de la personne qui la porte. Conçue en aluminium et en fibre de carbone, elle ne pèse que 550 g et utilise un système d’électrodes reliées aux terminaisons musculaires et nerveuses du haut des bras (biceps et triceps). Ce sont les mouvements de ces muscles qui envoient un courant électrique pour commander la main : tendre le biceps pour la fermeture et étirer le triceps pour l’ouverture. Avec son logiciel Bebalance, la main bionique peut être paramétrée et effectuer quatorze mouvements de la main : pincer, tendre la main, pointer l’index, etc.