Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Seniors : les innovations technologiques à l’honneur au Salon des services à la personne

A l’occasion du Salon des services à la personne qui se déroule à Paris les 29, 30 novembre et 1er décembre 2012, les visiteurs sont invités à découvrir les nouvelles technologies de pointe et la domotique mises au service des personnes âgées à la Maison du futur.

Une autonomie robotisée

Pour cette édition 2012, les organisateurs de la rencontre misent essentiellement sur les solutions indispensables pour le maintien à domicile des seniors ou l’amélioration des conditions de vie des personnes dépendantes ou semi-dépendantes admises en établissement spécialisé. Au programme figurent donc les dernières technologies domotiques, les interfaces gestuelles, l’aide à l’autonomie et la robotique personnelle. Du côté des robots, SAMI est un semi-humanoïde créé par le Centre de robotique intégrée d'Île-de-France ou CRIIF. En tant que véritable aide à domicile pour personnes en situation de perte d’autonomie, il est capable de faire la cuisine, faire le ménage, aider le senior à se relever après une chute et lui apporter à boire. Avec ses milliers de capteurs, le prototype peut interagir avec son environnement et être télé-opéré par une connexion internet. Il y a aussi le FURo, le robot d’accueil interactif d’ODM Technologies qui est déjà fonctionnel dans les magasins asiatiques.

Doté d’un visage animé et capable de parler 30 langues, il est nettement plus convivial que les bornes traditionnelles et l’information du public est plus explicite et originale. Pour finir, ARIELL, le robot humanoïde de Cybedroid dispose d’une intelligence artificielle conçue pour les tâches indispensables pour tous les membres de la famille. Si le modèle présenté est encore un démonstrateur, il sera utilisé comme base pour les nouveaux prototypes capables de se recharger seul, de détecter un dysfonctionnement du système et de se relever après une chute.