Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Maintien à domicile : place aux inventions !

A l’occasion des Ateliers du Bien Vieillir de la Mutualité Sociale Agricole ou MSA, les caisses de retraite et les personnes âgées participent activement pour apporter le maximum d’informations sur la vieillesse et l’art du Bien vieillir. Ces rencontres servent également de lieu d’échanges et de formation destiné à faire agir les retraités pour améliorer leur condition de vie. Parmi les points forts évoqués par les experts et les participants figurent les risques de chutes ou d’accidents domestiques, les difficultés sanitaires et la quête d’un logement accessible et adapté.

Une maison démontable

Présentée dans le volet habitat de ces Ateliers du Bien Vieillir, une maquette de maison démontable a vivement intéressé les participants avec ses cloisons amovibles, ses portes coulissantes, sa baignoire retirable. Cette innovation permet d’ériger une maison simplifiée qui diminue les travaux indispensables pour l’amélioration des conditions de vie pour une personne à mobilité réduite. Avec l’aide des conseillers indépendants, les seniors peuvent effectuer aisément une installation de barres ou de matériels adaptés comme les monte-escaliers, désencombrer un coin de la maison ou éclairer au maximum la maison.

Le bricolage au service de la mobilité réduite

Parmi les participants aux ateliers, Jacques Blosseville a 90 ans et son arthrose l’oblige à utiliser un fauteuil roulant ou un déambulateur. Puisque ces deux solutions ne lui convenaient pas, il a demandé à son fils de lui créer une version adaptée de la draisienne, un véhicule à deux ou quatre roues alignées qui nécessite la force des pieds pour avancer. Avec son « wellpedy », il peut désormais « marcher assis debout » et effectue même des taches quotidiennes comme la cuisine, les courses et les passages dans la salle de bain. Présentés au salon des services à la personne, les « wellpedy » ont reçus des médailles au concours Lépine de 2010, 2011 et 2012.