Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Seniors : le high-tech pour une meilleure qualité de vie

En Hexagone, les données statistiques prévoient une hausse considérable du vieillissement de la population puisque 7,3 millions des Français auront plus de 80 ans en 2060. Cette amélioration de l’espérance de vie a un impact majeur dans la santé publique et c’est pour cela que les experts du grand-âge travaillent sur la création d’outils performants destinés à améliorer la prise en charge des personnes âgées et ainsi réussir à gagner des années d’autonomie. Voici une sélection des technologies de pointe déjà disponibles actuellement.

Dans le domaine de l’aide à la marche, les « chemins lumineux antichute » sont de véritables détecteurs de mouvements installés au pied du lit et qui enclenchent automatiquement des lampes sur le chemin à travers toutes les pièces de la maison. Ce système est estimé à 500 euros lorsqu’il est installé par un spécialiste et le coût diminue un peu pour ceux qui préfèrent se fier à leurs talents de bricoleur.

Au niveau de la domotique, des boîtiers servent de télécommande de l’ensemble de votre espace à vivre : ouverture et fermeture des portes, contrôle des volets roulants, réglage du système électrique et des lits automatisés.

Pour ce qui est de la santé, il existe désormais des distributeurs de pilules à programmer pour toute la semaine. A chaque heure de prise d’un traitement, le boîtier émet un flash ou envoie une alarme sonore tandis qu’il se verrouille automatiquement après la prise du médicament.

Pour conclure, il est important de rappeler que les seniors peuvent faire appel à l’Agence nationale de l’habitat ou Anah pour toute aide financière indispensable pour l’adaptation d’un logement au maintien à domicile.