Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Seniors : vivre en compagnie d’un chien robot

A Singapour, les pensionnaires de la résidence pour personnes âgées de Ling Kwang vivent aux rythmes de la nouvelle technologie. Pour les aider à briser la monotonie de la vie et les soutenir dans les exercices de marche, les étudiants de l’école polytechnique de Singapour leur ont conçu un Compagnon interactif de rééducation pour les personnes âgées. Désigné par l’acronyme Eric, ce robot-chien n’a besoin que d’une batterie pour assurer une journée de guide lors des exercices physiques des seniors. Lorsqu’il est en marche, les infirmières de la maison de retraite sont libres d’effectuer d’autres tâches prioritaires.

Une surveillance ludique

Avant l’arrivée d’Eric, les résidents avaient du mal à respecter les étapes de la rééducation et les infirmières ne sont pas capables de surveiller un à un les participants à la séance. Pour Sandra Chan, responsable des infirmières, Eric sert de point de repère pour les vieilles personnes qui ont du mal à retenir leurs attentions sur le déroulement des exercices. Parmi elles, Lim Kok Leong, 92 ans, vit dans la maison de retraite depuis 20 ans et pour elle, l’arrivée d’Eric est remarquable : cette chose inanimée qui réagit avec les pensionnaires est une chose merveilleuse et motivante.

Un concept innovant

Pour prouver l’importance d’Eric, ses créateurs ont étudié les différences entre les effets des exercices physiques en présence du robot à quatre pattes et les séances normales. Les résultats ont démontré que le rythme cardiaque et les températures faciales étaient différents et la présence du robot calme les personnes âgées qui deviennent plus concentrées. Cette idée de chien-robot résulte du succès de la zoothérapie en maison de retraite mais la version robotique convient mieux aux seniors allergiques aux animaux.