Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Hiver : les seniors face à la neige

La neige vient avec son lot de désagréments mais les risques sont nettement plus graves pour les seniors à mobilité réduite. A Givet, les seniors sont habitués de leurs cannes et effectuent les courses et autres tâches quotidiennes sans trop penser aux éventuelles glissades sur les chaussées et trottoirs en pierre bleue du centre ville.

Vivre malgré la solitude

Avec la promotion du maintien à domicile, les aînés givetois sont de plus en plus nombreux à vivre seuls. Une solitude qui devient risquée en saison hivernale puisque les sorties deviennent très dangereuses. Par ailleurs, même si « la liberté de mouvement est une liberté fondamentale », il serait plus rassurant de savoir que d’autres personne peuvent s’occuper de ces personnes âgées. Parmi elles, Marcel a 82 ans et confie qu’il n’a plus personne pour l’aider malgré sa santé fragile. Pour sortir, il est obligé de marché à petits pas avec sa jambe raide et sa canne, ce malgré les périodes de neige. Même s’il reconnait le danger, il n’a pas investit dans des bottes de neige alors qu’il est obligé de sortir plusieurs fois par jour.

Entre familles et assistance

Dans la majorité des cas, les personnes âgées esseulées détestent « mendier de l’assistance » et se contentent de redoubler d’attention pour limiter les chutes. De son côté, Huguette Paillotte est une septuagénaire qui préfère ne pas déranger ses enfants et sa famille. Pour aller au marché, elle défie la nage et le verglas avec sa canne. De plus, elle explique que la marche figure parmi les prescriptions de son médecin traitant. Enfin, il est utile de rappeler que la France enregistre chaque année 450 000 chutes de personnes âgées de plus de 65 ans.