Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Profiter des dernières chutes de neige avec des appareils adaptés

Même si nous arrivons à la fin de la saison hivernale, il n’est pas encore trop tard pour s’initier aux sports d’hiver et adopter des patins performants, des skis, des traîneaux ou des luges. Pour permettre aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de profiter des montagnes enneigées, les norvégiens ont inventé le « spark », un ensemble de luge, trottinette et ski qui contient une petite chaise en bois, un portant servant d’appui et deux longs patins élaborés avec calcul pour faciliter les déplacements en ville et les sorties dans les montagnes. D’après Roy Myrland, journaliste du pays, l’idée d’une telle adaptation est issue des pratiques traditionnelles qui utilisaient des os d’animaux en guise de patins.

Une aide à la marche pour les seniors

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les principales utilisatrices des sparks. Avec des techniques faciles d’utilisation, le sparks s’emploie comme un déambulateur pour faciliter les déplacements en montée tandis que l’engin se transforme en luge lors de la descente. La patinette fait donc partie de la vie quotidienne des norvégiens qui s’en servent pour les déplacements dans les supermarchés, les cafés et les boutiques.

Des engins motorisés

Pour ceux qui sont passionnés de moteur, il existe des versions plus innovantes comme la voiture dotée de pneus spéciaux pour affronter la route glissante. Il y a également la motoneige qui promet un maximum de liberté. Conduite sans permis spécial, elle est facile à manier car il suffit de pousser les boutons rouge et gris pour faire marcher l’appareil, tourner la poignée pour mettre les gaz et utiliser le poids du corps pour changer la direction.