Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

La ministre Michèle Delaunay appuie le développement des accessoires d’aide pour les séniors

La ministre Michèle Delaunay, déléguée aux Personnes âgées va proposer un nouveau projet de loi désigné « Triple A » au printemps prochain. Triple A qui a pour objectif de : Anticiper le vieillissement, Adapter la société et Accompagner les personnes âgées. Selon elle, l’économie argentée repose surtout sur les produits et service pour l’autonomie. Un secteur qui est déjà en plein essor car d’après les calculs, en 2015, les personnes âgées compteraient 39% de la population mais leurs dépenses représenteraient 50% de part du marché.

Un marché en pleine croissance

La ministre Michèle Delaunay a personnellement demandé à Philippe Starck, le célèbre créateur designer de concevoir un modèle plus attirant et surtout plus pratique pour l’aide à la marche des personnes âgées. Le nouvel déambulateur qui est un produit phare du projet ‘Triple A’ permettra aux séniors de rester chez eux le plus longtemps possible. Pour Jérôme Arnaud, Directeur général de Doro, une société suédoise leader européen des téléphones pour séniors, les créateurs vont miser sur le design des accessoires pour séniors pour séduire les consommateurs. En effet, ce n’est pas parce que c’est un accessoire destiné pour les vieux qu’il ne doit pas être attirant et dans l’air du temps.

D’ailleurs, l’économie argentée ou ‘silver economy’ présente un réel potentiel économique. Le ministre a annoncé que le secteur permettra de créer plus de 300 000 emplois d’ici à 2020. Ce marché déjà très florissant aux Etats-Unis, au Japon, au Grande-Bretagne et au Finlande va être plus avantagé aussi en France. Si les consommateurs ne trouvent pas les produits qu’il faut en France, ils iront en acheter ailleurs, souligne Jérôme Pigniez, initiateur de l’Asipag, une association destinée pour les produits et services pour l’autonomie. La technologie ne remplace pas le contact humain mais elle sera utilisée pour permettre aux seniors d’être indépendants aussi longtemps que possible.