Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Personnes à mobilité réduite, prendre l’avion est votre droit !

En ce début d’année 2012, on n’en a jamais assez de rappeler le règlement européen en matière de transport des personnes handicapées et à mobilité réduite, pour nous rappeler que ce règlement est en vigueur et que les aéroports et compagnies aériennes se doivent de l’appliquer !

En effet, selon le règlement européen n°1107/2006 du 5 juillet 2006, une compagnie ou un organisateur de voyages ne peut pas vous refuser une réservation de vol ou un embarquement en raison de votre handicap. Ce règlement s’impose à tous les aéroports de l’Union Européenne, de la Norvège et de l’Islande, ainsi qu’aux compagnies aériennes pour tous les vols réguliers passant par le sol européen.

L’exception serait que les compagnies concernées justifient leur refus pour des motifs de sécurité uniquement. Mais vous pouvez demander à ce que ces motifs soient indiqués par écrit dans les 5 jours suivant le refus de votre réservation ou votre embarquement.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’on peut exiger que la personne à mobilité réduite ou handicapée soit accompagnée à ses frais par une personne apte à lui fournir une assistance.

De plus, les aéroports sont tenus d’assurer une assistance gratuite dans leurs enceintes jusqu’au siège de l’avion. Si le règlement européen n’est pas respecté, le passager peut déposer une plainte auprès de la direction générale de l’aviation civile à l’adresse ci-après :
Direction du transport aérien, bureau des passagers aériens, 50, rue Henry-Farman 75720 Paris Cedex 15

En clair, personnes à mobilité réduite, vous souhaitez prendre l’avion. Oui, vous êtes en droit de l’exiger.