Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Les progrès de la domotique de plus en plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Les progrès de la domotique se font de plus en plus sentir dans notre vie quotidienne. Financièrement, l’investissement s’avère plus accessible et une installation résidentielle innovante.

La domotique a en effet la particularité d’allier sécurité, confort et divertissement pour rendre notre vie quotidienne plus facile et les coûts plus abordables.

De plus, selon Jonathan Pépin, de la société Construction Jova, la domotique a également l’avantage considérable de contribuer aux économies d’énergie grâce à la gestion intelligente de l’éclairage et des installations domestiques : «Il y a des gens qui font ça d'abord pour leur sécurité, d'autres pour le confort, le luxe».

Conscient du marché porteur que représente la domotique, notamment auprès des personnes à mobilité réduite, Jonatha Pépin s’est associé à la société Maison Domo pour proposer des solutions qui collent au plus près des besoins personnalisés des consommateurs.

La vie quotidienne est simplifiée grâce à des écrans tactiles ou une tablette numérique insérée dans un mur de la maison, en général près de l’entrée. Tout est mis à contribution : les téléphones portables, la télécommande ou l’écran que l’on peut poser n’importe où dans la maison. Parmi les dernières innovations en domotique, la vidéo-conférence sur écran tactile : «Avec un écran dans la télécommande par exemple, on peut savoir qui sonne à la porte pendant qu'on est au sous-sol en train de regarder son match de hockey. On peut parler à la personne et débarrer la porte en étant en bas...», précise Pierre Brosseau de Maison Domo.

L’avantage de la domotique est que son avenir est sans limite, les possibilités sont infinies, on peut l’exploiter pour coller au moindre de nos besoins. Pour les personnes à mobilité réduite, qui ont du mal à se déplacer rapidement et sont en fauteuil roulant, cela peut signifier des habitudes aussi pratiques que d’appuyer sur un seul bouton pour désactiver l’alarme, tamiser les lumières et démarrer la musique, à la fois ! Sécurité et loisir sont de plus en plus associés, l’installation d’un système domotique devrait permettre de profiter de tous les appareils multimédia installés dans une maison, sans effort, tout en contrôlant le niveau de confort des lumières, du bruit ou du chauffage.

Mais l’innovation va encore plus loin, et met l’accent sur la sécurité lorsque vous n’êtes pas chez vous. Grâce à une connexion Internet, vous pouvez contrôler à distance si votre alarme est bien en place ou si vous avez bien fermé à clé avant de partir en vacances. Si vous avez installé des caméras, vous pourrez faire le tour de votre maison de l’autre bout du monde.

Ce qui est intéressant, c’est que les coûts d’installation du système varient en fonction de vos besoins, il faut savoir qu’un système de base vous coûtera entre 3000 et 4000 euros.