Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

A Béthune, des ateliers de gymnastique douce sont proposés aux séniors pour renforcer leur autonomie

Une initiative intéressante proposée par le Conseil Général du Pas-de-Calais depuis 2011 et prolongée pour toute l'année 2012 : le financement des ateliers de gymnastique douce dédiée aux personnes âgées dans le département, notamment dans la ville de Béthune.

Pour rompre la solitude des personnes âgées, souvent à mobilité réduite mais désireuses d’être maintenues à domicile, les ateliers ont été mis en place sur une base régulière, pour les personnes de 60 ans et plus. L’enthousiasme des participants ne s’est pas fait attendre : chaque semaine, ils se retrouvent en groupe de douze dans les salles polyvalentes prévues à cet effet. La semaine dernière par exemple, une douzaine de personnes âgées se sont retrouvées pour une séance découverte de la gymnastique douce : la séance dure une heure moyennant une petite participation de 2 euros par personne.

Leur professeur d’activités physiques spéciales séniors, Aurélien Danthois, sera en charge de l’animation des ateliers pour toute l’année 2012. Une fois par moi, un autre professeur, Jérémy Lièvre, prendra le relais.

Pour stimuler les seniors et renforcer leurs capacités à la marche et à l’autonomie, des matériels variés sont utilisés pendant les séances : chaises, haltères, cerceaux, ballons de gym, bandes élastiques, etc. Le travail physique est bien entendu adapté à l’énergie des personnes âgées, le but étant de favoriser le maintien de leur équilibre, et prévenir le vieillissement de la mémoire, par des exercices de gym’mémoire.

Rappelons qu’une activité physique régulière contribue à préserver une certaine autonomie ainsi qu’à réduire les risques de chute, important lorsque les personnes âgées sont seules chez elles. Point intéressant : tous les séniors sont les bienvenus aux ateliers de gymnastique douce, même ceux qui ne résident pas à Béthune ni dans le département Pas-de-Calais.