Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Le point sur les dernières innovations en exosquelettes motorisés

Placé au-dessus d’un être vivant, l’exosquelette motorisé est une armature solide conçue pour aider son utilisateur à réaliser des mouvements. Actuellement, les spécialistes travaillent surtout sur des programmes pour la motricité des jambes et des bras avec des modèles fonctionnant à l’énergie électrique ou hydraulique. Selon leurs utilisations finales, les exosquelettes peuvent être dotés de différentes applications et commandés par la pensée, les mouvements du corps, les capteurs posés sur la peau ou le casque à encéphalogramme.

Pour rendre leur liberté aux handicapés, servir d’aide à la marche aux personnes mobilité réduite, prêter main forte aux secouristes ou améliorer les performances des sportifs, les experts du monde entier ne cessent d’améliorer les projets d’exosquelettes motorisés.

EMY pour la France

Visible au dernier salon Innorobo de Lyon, EMY (Enhancing Mobility) est un programme français qui ambitionne de faire remarcher les victimes de tétraplégie totale. Pour permettre la commande par la pensée, les spécialistes ont créé un implant à installer à la base du cerveau. S’il est encore au stade expérimental, les premiers tests sur patients tétraplégiques se dérouleront en décembre 2013.

HAL (Cyberdyne) pour le Japon

Destiné à faciliter la marche ou le port d’importantes charges, HAL est un projet d’exosquelette robotisé commandé par les signaux que le cerveau envoie aux muscles. Il est disponible en 2 versions : HAL 3 pour les jambes et HAL 5 pour les jambes, les bras et le torse.

HULC et Ekso pour l’Amérique

Capable de porter 90 kg sur le dos avec une vitesse de 16km/h, Human Universal Load Carrier (HULC) a été élaboré pour l’armée américaine. Il est commandé mécaniquement grâce aux mouvements de son utilisateur. Par contre, Ekso a été conçu pour permettre aux civils paraplégiques de quitter la chaise roulante et s’appuyer avec des béquilles pour marcher en ligne droite.