Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Le grand âge, une opportunité économique

En créant le nouveau comité de filière consacré à la « Silver Economy », Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie invite les industriels à exploiter le marché de seniors. Une véritable filière industrielle visant à améliorer la qualité de vie de 900 millions de seniors dans le monde.

En France, les 15 millions de personnes âgées ont des besoins grandissants en gérontologie, en domotique, en numérique et en e-autonomie. Ce fut le sujet de la réunion du mercredi 24 avril à Bercy qui a rassemblé 600 acteurs : entreprises, pôles de compétitivité, mutuelles, designers, acteurs du médico-social, institutionnels. Outre la mise en place d’un comité de filière, la journée a permis d’annoncer la future collaboration avec Fleur Pellerin, Ségolène Royal et Jean-Pierre Jouyet par la Banque Publique d’Investissement et la CDC.

Un plan d’actions

Comme il s’agit d’une toute nouvelle filière, les sept groupes de travail du 24 avril ont obtenus dix champs créateurs d’emplois à partir de différentes propositions : la robotique pour l’autonomie par exemple. Parmi les entreprises chefs de file de la Silver Economy, il y a Legrand, Orange, La Poste ou le japonais Toshiba soutenus par les PME et les start-up telle E-sidor qui a collaboré avec Toshiba pour créer une tablette tactile dédiée aux échanges avec les médecins et autres établissements de santé dans la Creuse. Il y a aussi Withings qui permet aux scientifiques de mesurer les facteurs de vieillissement d’après les données sur la courbe de poids, la masse grasse et la masse maigre, la tension, l’activité physique et le rythme cardiaque de plusieurs milliers de personnes.

L’aide à la marche

Le déambulateur réalisé par Philippe Starck fait partie du projet et Michèle Delaunay confirme que d’autres designers travaillent en collaboration avec des entreprises du secteur (HMS Vilgo, Dupont Medical, Herdegen) pour concevoir d’autres modèles.