Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

Mobilité réduite : des cannes innovantes

Pour améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, les experts en aide à la marche ne cessent de créer différents outils à la fois pratiques et ludiques. C’est le cas de Gérad Dubois, un ingénieur de 61 ans originaire de Montgeron qui a eu l’idée d’une canne de golf miracle. Dédiée aux personnes en situation de handicap ou celles du troisième âge passionnées de golf, FaciliTee permet de ramasser les balles, planter le tee et poser la balle en équilibre dessus après avoir appuyé sur le pommeau de la canne. D’après son concepteur, le système ne nécessite d’aucune pile ou batterie car elle reproduit le mouvement de la main. Sur le parcours, les utilisateurs de FaciliTee disposent de quatre hauteurs de pose du tee, un atout millimétré pour faciliter la répétition du même swing

Une canne-chaise

Toujours dans l’univers de l’invention, le concours Lépine qui s’est déroulé dernièrement à la Foire de Paris a été l’occasion d’avoir un aperçu des dernières nouveautés dans le domaine de la mobilité réduite :

La technique de moulage pour os artificiels pour implants des représentants de l’Université Lung Hwa des sciences et technologies pour la médaille d’or.

La canne-chaise de l’entreprise Step2Gold : un dispositif d’aide à la mobilité qui allie canne et chaise portable. Il contient un bouton-poussoir mécanique qui enclenche les mécanismes pour installer la chaise portative et la ranger en un simple bâton de marche avec une stabilité et un soutien améliorés par la base de trépied. Utilisé en guise de canne, le matériel bascule le poids essentiel de la chaise au niveau de la poignée. Construite en aluminium, la canne pèse moins de 0,9 kg mais peut supporter jusqu’à 113 kg.