Le guide de votre bien-être à domicile

Aide à la marche

Actualités

L’esthétique au service des personnes âgées

Avec la promotion de la Silver Economy, les seniors et les personnes en situation de handicap ont à leur disposition des déambulateurs, fauteuils roulants et autres prothèses auditives modernes et faciles d’utilisation. Voici quelques exemples de ces innovations au service du bien-être.

Les déambulateurs

Indispensable pour sauvegarder l’autonomie, le déambulateur est de plus en plus délaissé par les seniors qui aimeraient garder une bonne image d’eux sans devoir compter sur un épouvantable objet à quatre roues. Pour renverser la tendance, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées a fait appel à Philippe Starck pour créer des déambulateurs design pour en changer l’image vieillotte et médicalisée. En Suède, les papy-boomers ont désormais accès à des modèles novateurs comme le « Tango ». Pour Jean Serroy et Gilles Lipovetsky, auteurs de « L’esthétisation du monde », il s’agit d’un « capitalisme artiste » misant sur l’intégration généralisée du look dans l’univers consumériste. Par exemple, ils citent le cadeau de Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1 qui a reçu pour ses 80 ans un déambulateur venant de la société Red Bull : un engin doté de volant multifonction avec touches « tea », « argent », « power » et « infirmière ».

Les objets fonctionnels

Toujours d’après Michèle Delaunay, les objets high-tech contribueront à améliorer l’image des personnes âgées. Ainsi, les personnes en situation de handicap ou celles en perte d’autonomie seront moins stigmatisées avec des appareils orthodontiques innovants, des prothèses auditives stylées et des plâtres multicolores.

Les fauteuils roulants

Enfin, la vision sur l’aide à la marche change progressivement grâce aux rappeurs comme Dizzee Rascal qui intègrent des outils auxiliaires dans leurs clips : un fauteuil roulant à rétroviseurs et des chaises roulantes avec enjoliveurs dignes d’un tuning de qualité.